Nos formations

BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Rythme d'alternance

2 jours formation / 2 jours entreprise

Niveau pré-requis

Bac / Niveau 4

Durée total de formation

1350 heures

Date de rentrée

Septembre

Période de recrutement

Février à Octobre

Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.

Clique sur la vidéo pour découvrir le parcours de Amine en formation en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), en BAC+3 CCBA puis en BAC+5 ECGPC. Il nous explique comment il est arrivé à l’IFCV, ses motivations, son expérience de l’alternance à l’IFCV et en entreprise et ses projets professionnels futurs !

Le BTS NDRC : présentation

Le titulaire d’un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Son activité s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.

Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même. La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres. La mise en oeuvre d’une stratégie commerciale et marketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.

Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, le titulaire d’un BTS NDRC sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance.

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) remplace l'ancien BTS Négociation et Relation Client (BTS NRC) et le BTS Force de Vente.

Le BTS NDRC est une formation diplômante et certification de niveau 5 enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) - Fiche n°RNCP38368. Le BTS NDRC est certifié par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Vous avez encore des questions quant à cette formation, trouvez les réponses ici.

Rythme d'alternance

Afin d'allier théorie et pratique, le rythme de formation de l'alternant en BTS NDRC est :
2 jours en formation / 3 jours en entreprise

La formation est proposée aussi bien en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Ma semaine type en BTS NDRC
Lundi Entreprise
Mardi Entreprise
Mercredi Entreprise
Jeudi Culture générale et expression 3h30
Négociation Vente 3h30
Vendredi Digitalisation de la relation client 3h30
Animation de réseaux 3h30

Cette semaine est proposée à titre indicatif. Un planning annuel vous sera remis en début d’année.

Au programme

Blocs de compétences

  • E1 Culture générale et expression
  • E2 Langue vivante étrangère
  • E3 Culture économique, juridique et managériale
  • E4 Gérer la relation client et négocier-vendre
  • E5 Gérer la relation client à distance et sa digitalisation
  • E6 Gérer la relation client et animer des réseaux

Tous les blocs de compétences doivent être validés pour l’obtention du diplôme. Il n’existe pas de système d’équivalence ou de passerelle. L’Éducation Nationale prévoit des sessions de rattrapages si et seulement si la moyenne des notes des épreuves professionnelles (E4 à E6) est >= 10/20. Dans le cas contraire, le redoublement est envisageable.

Retrouvez l'ensemble du programme.

Intégrer le BTS NDRC

Les prérequis nécessaires pour intégrer et suivre la formation sont : 

  • Baccalauréat validé ou en cours d’obtention au moment de l’admission
  • Intérêt pour le commerce et la vente
  • Avoir le sens relationnel et le goût de la négociation
  • Être dynamique, responsable et rigoureux 

Processus d'admission

Vous pouvez déposer votre candidature en ligne en remplissant le formulaire d’inscription. N’hésitez pas à joindre le 01.84.78.22.05 si vous rencontrez le moindre problème ! 

Une fois votre candidature déposée, nous vous recontactons dans les 48h afin de convenir ensemble d’une date pour votre processus de sélection. Ce dernier consiste en un test de connaissance en ligne suivi d’un entretien de motivation avec l’un de nos chargés de recrutement. 

Suite au processus de recrutement, nous vous adresserons un mail d’admission ou de refus dans les 48h

Découvrez le processus détaillé sur notre page dédiée au parcours d'intégration.

Tarif de la formation

Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO (opérateur de compétences) et l'entreprise avec laquelle est signé le contrat d'alternance. L’alternant n’a aucun frais à sa charge.

Il sera rémunéré en fonction de son âge et du niveau de formation.

Poursuivre ses études

À l'obtention du BTS NDRC, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en suivant l'une des formations suivantes :

  • Bac+3 MCR (Manager Commerce Retail)
  • Bac+3 RDCFI (Responsable du Développement Commercial France et International)
  • Bac+3 CRCRH (Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines)
  • Bac+3 CCBA (Conseiller Clientèle Banque Assurance)
  • Université, licence professionnelle…
  • Formations métiers

L’IFCV Finance propose 2 parcours de formation, chacun suivant une spécialisation du secteur commercial. Ils sont proposés à titre indicatif mais restent modulables selon le projet professionnel de l’alternant.

Offres d'emploi

Partenaires de la formation

Un réseau d’entreprises et de partenaires étendus

BNP PARIBAS logo
carrefour banque
BNP Paribas Personal Finance
logo groupe pasteur mutualité
logo hsbc entreprise partenaire
logo groupe prevoir entreprise alternance
Kereis Retail logo
Logo Pro BTP Groupe
Logo Ribono
Logo Arval BNP Paribas
Logo AG2R LA MONDIALE
Logo Maaf