Le chargé de clientèle doit développer, gérer et fidéliser son portefeuille de clients à qui il vend des produits et/ou des services bancaires ou financiers.
Missions
Il doit comprendre les besoins de ses clients afin de leur proposer des solutions selon leurs capacités financières. Ce poste s’exerce dans les agences bancaires, les directions des institutions bancaires (pour les très gros comptes) et dans les centres d’affaires.
- Prospection et fidélisation des clients
- Commercialisation des produits et services
- Gestion des dossiers
- Évaluation des risques financiers
- Apport de conseils auprès de sa clientèle
- Négociation
Compétences recherchées
- Goût du défi
- Capacité d'analyse, d'écoute et de synthèse
- Organisation
- Adaptabilité, autonomie
- Sens du contact, aisance relationnelle
- Sens commercial
Perspectives d'évolution
Dans une agence bancaire, un centre d'affaire ou une direction d'institution bancaire, le chargé de clientèle particulier peut évoluer vers un poste de chargé de clientèle professionnelle puis de directeur d'agence ou de gestionnaire patrimonial, analyste de crédit ou bien se spécialiser dans un domaine : PME, immobilier, placements boursiers...