Le chargé de clientèle développe, gère et fidélise son portefeuille de clients à qui il propose et vend des produits et/ou des services bancaires ou financiers.
LE MÉTIER CHARGÉ DE CLIENTÈLE
Missions
Le chargé de clientèle comprend les besoins de ses clients afin de leur proposer des solutions selon leurs capacités financières. Ce métier s’exerce en agence bancaire, au sein de la direction d'une institution bancaire (pour les grands comptes) et en centre d’affaires.
- Prospection et fidélisation des clients
- Commercialisation des produits et services
- Gestion des dossiers
- Évaluation des risques financiers
- Apport de conseils auprès de sa clientèle
- Négociation
Compétences recherchées
Elles sont souvent le résultat d'une formation BTS banque en alternance ou d'autres programmes d'études dans la finance.
- Goût du défi
- Capacité d'analyse, d'écoute et de synthèse
- Organisation
- Adaptabilité, autonomie
- Sens du contact, aisance relationnelle
- Sens commercial
Perspectives d'évolution
Dans une agence bancaire, un centre d'affaire ou une direction d'institution bancaire, le chargé de clientèle particulier peut évoluer vers un poste de chargé de clientèle professionnelle puis de directeur d'agence ou de gestionnaire patrimonial, analyste de crédit ou bien se spécialiser dans un domaine : PME, immobilier, placements boursiers...
Formation chargé de clientèle
Plusieurs formations en alternance sont proposées à l'IFCV pour pouvoir exercer le métier de chargé de clientèle. Ces formations s'effectuent sur 3 ans, pour un BTS NDRC par exemple, ou sur 5 ans pour un niveau d'expert, à partir de l'obtention du BAC.