Nos formations

BTS Banque

Rythme d'alternance

1 semaine formation / 2 semaines entreprise

Niveau pré-requis

Bac / Niveau 4

Durée total de formation

1350 heures

Date de rentrée

Septembre

Période de recrutement

Février à Octobre

Le BTS Banque en alternance se destine principalement à toute personne souhaitant occuper un poste de chargé de clientèle des particuliers en banque.

Clique sur la vidéo pour découvrir les motivations et le parcours des étudiants en formation BTS Banque en alternance. Ils expliquent les fondamentaux du BTS, et leurs expériences d'alternant.

Le BTS Banque : présentation

Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. À ce titre il est en contact régulier avec des clients appartenant essentiellement au segment de clientèle dit « grand public ».

L’activité principale du titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle consiste à commercialiser l’offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients.

Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle exerce un métier de conseil et de vente où les qualités relationnelles jouent un rôle de premier plan. Il est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel sur un marché fortement bancarisé, caractérisé par la multiplication des acteurs et des modes de commercialisation. Il est impliqué dans des situations professionnelles qui s’appuient sur une grande diversité de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, téléphone mobile intelligent, réseaux sociaux, bureau tactile. Dans ce contexte multicanal, le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle doit faire preuve d’adaptabilité et être doté des compétences lui permettant d’évoluer d’un canal à un autre en fonction des opportunités qui lui sont offertes.

Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle doit conjuguer de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales, avec des capacités comportementales et commerciales, lui permettant de conduire sereinement sa mission dans un contexte professionnel fortement réglementé.

Enfin, le respect de la réglementation et des principes déontologiques propres à la profession joue un rôle capital dans la mesure où il participe à l’établissement d’une relation de confiance avec la clientèle et favorise le développement commercial.

Le BTS Banque est une formation diplômante et certifiante de niveau 5 enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) - Fiche n°RNCP38381.  Il est certifié par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation.
Date d'échéance de l'enregistrement : 31/12/2028

Rythme d'alternance

Afin d'allier théorie et pratique, le rythme de formation de l'alternant en BTS Banque est :
1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise. 

La formation est proposée aussi bien en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Ma semaine type en BTS Banque
Lundi Culture générale et expression 3h30
Anglais 3h30
Mardi Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers 3h30
Développement commercial 3h30
Mercredi Conseil et expertise en solutions bancaires et financières 3h30
Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers 3h30
Jeudi Développement commercial 3h30
Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle 3h30
Vendredi Culture générale et expression 3h30
Anglais 3h30

Cette semaine est proposée à titre indicatif. Un planning annuel vous sera remis en début d’année.

Pendant toute la durée de formation, l'ensemble du programme sera suivi selon un calendrier défini par le rythme d'alternance.

Au programme

Le BTS dispose d’enseignements professionnels, comme la gestion de la relation client, développement et suivi de l'activité et de l'environnement bancaire. La formation présente également des enseignements généraux, comme la culture générale et un enseignement en langue vivante.

Blocs de compétences

  • E1 Culture générale et expression
  • E2 Langue vivante étrangère
  • E3 Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
  • E4 Développement commercial
  • E5 Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
  • E6 Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

Tous les blocs de compétences doivent être validés pour l’obtention du diplôme. Il n’existe pas de système d’équivalence ou de passerelle. L’Éducation Nationale prévoit des sessions de rattrapages si et seulement si la moyenne des notes des épreuves professionnelles (E3 à E6) est >= 10/20. Dans le cas contraire, le redoublement est envisageable.

Véritable valeur ajoutée du parcours de formation : Dans le cadre de votre formation, l’IFCV Finance votre préparation et la passation de la certification AMF. L’Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité publique indépendante qui a pour mission de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés. Toute personne amenée à commercialiser des produits financiers au sein d'un établissement bancassurance ou de manière indépendante doit impérativement détenir la certification AMF. En savoir plus

Retrouvez l'ensemble du programme

Intégrer le BTS Banque

Les prérequis nécessaires pour intégrer et suivre la formation sont : 

  • Baccalauréat validé ou en cours d’obtention au moment de l’admission
  • Disposer de capacités d'analyse et de sens du contact
  • Être rigoureux et autonome
  • Intérêt pour l'économie, le droit et la fiscalité

Processus d'admission

Vous pouvez déposer votre candidature en ligne en remplissant le formulaire d’inscription. N’hésitez pas à joindre le 01.84.78.22.05 si vous rencontrez le moindre problème ! 

Une fois votre candidature déposée, nous vous recontactons dans les 48h afin de convenir ensemble d’une date pour votre processus de sélection. Ce dernier consiste en un test de connaissance en ligne suivi d’un entretien de motivation avec l’un de nos chargés de recrutement. 

Suite au processus de recrutement, nous vous adresserons un mail d’admission ou de refus dans les 48h

Découvrez le processus détaille sur notre page dédiée au parcours d'intégration.

Tarif de la formation

Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO (opérateur de compétences) et l'entreprise avec laquelle est signé le contrat d'alternance. L’alternant n’a aucun frais à sa charge.

Il sera rémunéré en fonction de son âge et du niveau de formation.

Poursuivre ses études

À l'obtention du BTS Banque, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en suivant l'une des formations suivantes :

  • Bac+3 CCBA (Conseiller Clientèle Banque Assurance)
  • Bac+5 ECGP (Expert Conseil en Gestion de Patrimoine)
  • Bac+5 MODA (Manager Opérationnel d'Activité spécialité Conseiller Marché des Professionnels)
  • Université, licence professionnelle…
  • Formations métiers

L’IFCV Finance propose 2 parcours de formation, chacun suivant une spécialisation du secteur commercial. Ils sont proposés à titre indicatif mais restent modulables selon le projet professionnel de l’alternant.

Offres d'emploi

Partenaires de la formation

Un réseau d’entreprises et de partenaires étendus

BNP PARIBAS logo
Logo BforBank
Vaillance Conseil logo
Logo Société Générale
Logo Banque Populaire Rives de Paris
Logo Crédit Agricole IDF