Alternants

Dispositif passerelle et maintien en formation

Un accompagnement et un délai de recherche supplémentaire

Une alternative pour faciliter l'accès à l'alternance

Ces dispositifs ont pour objectif initial de faciliter l'accès et le maintien à l'alternance pour des jeunes en recherche d'un projet professionnel.

À l'IFCV, ces dispositifs permettent de bénéficier d'une formation de 6 mois à titre gracieux, de vous former théoriquement au secteur et au métier visé et d'avoir un délai supplémentaire pour votre recherche d'entreprise.

Les prérequis

  • Être inscrit et admis à l'IFCV
  • Être sérieux et engagé dans la recherche d'entreprise
  • Avoir pour projet de réaliser la formation choisie

Fonctionnement de la passerelle

La passerelle permet d'accueillir un nombre limité de jeunes supplémentaires que nous accompagnerons dans leur recherche d'alternance. L'accès au dispositif se fait sur sélection des chargés de recrutement. 

Les jeunes sélectionnés intègrent un groupe de formation existant de l'IFCV et suivent le planning de formation : ils participent aux semaines de formation et seront en recherche d'alternance active sur les semaines d'entreprises. Un accompagnement personnalisé et régulier est mis en place pour aider à la recherche d'entreprise.

Dès que l'entreprise est trouvée, le jeune quitte le dispositif et suivra la planning formation/entreprise prévu pour le groupe de formation. 

6 mois suivant la rentrée sont mis à sa disposition pour trouver une entreprise. Dans le cas où le jeune n'a pas d'entreprise à la fin de ces 6 mois d'accompagnement, il sera automatiquement admis pour la rentrée suivante et positionné sur les premiers postes à pourvoir de nos entreprises partenaires assurant ainsi une alternance pour l'année suivante.

Fonctionnement du maintien en formation

En cas de rupture du contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation, l'IFCV prend les dispositions nécessaires d'accompagnement de l'alternant. Ainsi, le jeune à la possibilité de suivre sa formation théorique pendant 6 mois et l'IFCV l'accompagne dans sa recherche d'un nouvel employeur susceptible de lui permettre d'achever son cycle de formation. L'apprenti en rupture bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle et est couvert par la sécurité sociale.

Dans ce cas, l’OPCO peut prendre en charge les actions d’évaluation, d’accompagnement et d’inscription aux examens et de formation du contrat jusqu’à la signature d’un nouveau contrat avec une nouvelle entreprise ou jusqu’à l’expiration de délai de 6 mois.

Le maintien du financement est conditionné par la présence du jeune en formation. Ainsi, le jeune participe aux semaines de formation à l'IFCV et poursuit sa recherche d'alternance durant les semaines d'entreprises. 

Les +

  • Un délai supplémentaire pour la recherche d'entreprise 
  • Des propositions d'offres d'alternance de nos entreprises partenaires
  • Un accompagnement personnalisé par nos équipes
  • Aucun coût supplémentaire 

Contact

Pour plus d'informations, contactez notre référente passerelle et stagiaire de la formation professionnelle : Nathalie Lethiais - nathalie.lethais@ifcv.fr 

Partenaires de la formation

meilleur taux logo partenaire
MGEN logo partenaire
logo hsbc entreprise partenaire
logo groupe pasteur mutualité
vous financer logo partenaire
verney conseil partenaire alternance ifcv
Prefon
Cap Finances
Crédit du Nord
Caisse d'Épargne
BNP Paribas Personal Finance
MAIF
Empruntis
ING
carrefour banque