Rythme d'alternance
Niveau pré-requis
Durée total de formation
Date de rentrée
Période de recrutement
Le BAC+3 CCBA - Conseiller Clientèle Banque Assurance est ouvert à tout titulaire d'un Bac+2 souhaitant se spécialiser dans la commercialisation des produits et services financiers.
La formation Bac+3 CCBA : présentation
L'objectif de la formation CCBA est de former, en 1 an, des conseillers financiers du secteur « Banque Assurance », capables d’analyser et de proposer des produits et services monétaires :
- Placements : contrats, livrets et marchés financiers
- Prévoyance : retraite, décès, garantie de la vie
- Assurance : biens et personnes
- Solutions de financement : immobiliers destinés à une clientèle de particuliers
Cette certification, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le n°RNCP35538, est un titre à finalité professionnelle « Conseiller Clientèle des particuliers en Banque et Assurance », de niveau 6, code NSF 313, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 19 avril 2021 et jusqu'au 19 avril 2026, délivré par l’IPAC.
Rythme d'alternance
Afin d'allier théorie et pratique, le rythme de formation de l'alternant en Bac+3 CCBA est :
1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise
La formation est proposée aussi bien en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Lundi | Relation client 3h30 |
---|---|
Services bancaires 3h30 | |
Mardi | Produits d'épargne 3h30 |
Crédit à la personne 3h30 | |
Mercredi | Assurance des biens et des personnes 3h30 |
Négociation 3h30 | |
Jeudi | Fiscalité du particulier 3h30 |
Défiscalisation et rentabilité de l'investissement immobilier 3h30 | |
Vendredi | Gestion de patrimoine 3h30 |
Réglementation bancaire 3h30 | |
Cette semaine est proposée à titre indicatif. Un planning annuel vous sera remis en début d’année.
Pendant toute la durée de formation, l'ensemble du programme sera suivi selon un calendrier défini par le rythme d'alternance.
Au programme
Blocs de compétences
- Bloc 1 : Élaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
- Bloc 2 : Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
- Bloc 3 : Appliquer les dispositions réglementaires et gérer les risques de la banque et de l’assurance
Il n’existe pas de système d’équivalence ou de passerelle avec un ou des blocs de compétences déjà acquis par le candidat.
Tous les blocs de compétences ainsi que le dossier de compétences doivent être validés pour l’obtention de la certification professionnelle.
Si le candidat ne valide que certains blocs de compétences, on parle de validation partielle à la certification. Le candidat pourra se présenter à des épreuves de rattrapages afin de valider les blocs manquants.
Véritable valeur ajoutée du parcours de formation : Dans le cadre de votre formation, l’IFCV finance votre préparation et la passation de la certification AMF. L’Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité publique indépendante qui a pour mission de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés. Toute personne amenée à commercialiser des produits financiers au sein d'un établissement bancassurance ou de manière indépendante doit impérativement détenir la certification AMF.
Intégrer le Bac+3 CCBA
Les prérequis nécessaires pour intégrer et suivre la formation sont :
- Le candidat doit être titulaire ou en cours d’acquisition au moment de sa candidature d’un diplôme BAC +2, ou titre RNCP de niveau 5, ou de 120 crédits ECTS
- Disposer de capacités d'écoute, d'analyse et d'ouverture d'esprit
- Intérêt pour l'économie, le social, le droit et la fiscalité
Processus d'admission
Vous pouvez déposer votre candidature en ligne en remplissant le formulaire d’inscription. N’hésitez pas à joindre le 01.84.78.22.05 si vous rencontrez le moindre problème !
Une fois votre candidature déposée, nous vous recontactons dans les 48h afin de convenir ensemble d’une date pour votre processus de sélection. Ce dernier consiste en un test de connaissance en ligne suivi d’un entretien de motivation avec l’un de nos chargés de recrutement.
Suite au processus de recrutement, nous vous adresserons un mail d’admission ou de refus dans les 48h.
Découvrez le processus détaillé sur notre page dédiée au parcours d'intégration.
Tarif de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO (opérateur de compétences) et l'entreprise avec laquelle est signé le contrat d'alternance. L’alternant n’a aucun frais à sa charge.
Il sera rémunéré en fonction de son âge et du niveau de formation.
Poursuivre ses études dans la finance
À l'obtention du Bac+3 CCBA, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en suivant l'une des formations suivantes :
- Bac+5 ECGP (Expert Conseil en Gestion de Patrimoine)
- Bac+5 CCPE (Expert CGP - spécialité Conseiller Clientèle des Professionnels et des Entreprises) - ex Bac+5 MODA
L’IFCV Finance propose 2 parcours de formation, chacun suivant une spécialisation du secteur bancaire. Ils sont proposés à titre indicatif mais restent modulables selon le projet professionnel de l’alternant.
- Chargé de clientèle
- Conseiller financier
- Conseiller clientèle pour les professionnels
- Conseiller clientèle à distance
- Agent commercial en assurance
- Analyste Crédit
- Chargé de comptes professionnels
- Conseiller bancaire
- Conseiller en assurance et épargne
- Conseiller en gestion privée
- Expert en transmission d'entreprise
- Gestionnaire clientèle professionnelle
- Mandataire
- Responsable de comptabilité clients-fournisseurs
- Assistant Notarial
- Assistant banquier privé
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