Le comptable gère tout l’aspect financier d’une entreprise. Il est amené à évaluer, en temps réel, l’état financier de la structure pour laquelle il travaille.
Missions
Il s’occupe des relations financières avec les fournisseurs, les employés, les impôts... Il effectue un travail de veille permanent sur les outils informatiques de gestion comptable.
- Tenue des livres comptables
- Paiement des fournisseurs
- Mise en place des fiches de paie
- Facturation des clients
- Suivi des opérations bancaires et comptables
- Anticipation des dépenses et des rentrées d’argent
- Vérification de la santé financière de l’entreprise ou de l’administration
- Mise en place et présentation des documents comptables légaux : bilan annuel, compte de résultats, et toutes informations ponctuelles demandées par la direction (situations mensuelles, trimestrielles...).
Compétences recherchées
- Maîtrise des logiciels informatiques de bureautique et de traitement comptable et fiscal
- Bonne connaissance des normes juridiques, fiscales et comptables.
- Maîtrise de l’anglais
- Autonomie
Perspectives d'évolution
Selon la taille de l’entreprise où il exerce, le comptable aura la possibilité d’évoluer vers un poste de contrôleur de gestion, chef de service comptable, expert-comptable, directeur comptable et financier, voire contrôleur et inspecteur du Trésor Public dans l’administration.