témoignage

Emmanuel

Alternant en BTS NDRC

Depuis toujours intéressé par le milieu commercial, Emmanuel se lance en BTS NDRC pour suivre sa vocation.

temoignage-bts-negociation-digitalisation-relation-client

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE PARCOURS ÉTUDIANT ET PROFESSIONNEL ?

Depuis toujours je suis intéressée par le commerce et tout particulièrement la relation clientèle. J’ai obtenu un BAC STMG en 2019. Durant mon année de baccalauréat, je travaillais le week-end dans un magasin Leclerc en tant qu’hôte de caisse, ce qui m’a permis d’avoir de l’expérience au niveau de la relation avec le client.
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai décidé d’orienter mes études vers la vente. Actuellement je suis en deuxième année de BTS NDRC en alternance, au sein de la Banque Postale. Ce qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences : maîtrise des techniques de ventes, négociations clients… Je suis chargé de clientèle, ce qui veut dire que j’accueille et conseille le client afin de connaître ses besoins, pour effectuer tout type de ventes. Cette formation est un atout, car l’alternance m’a permis de découvrir le monde du travail et de consolider mes choix.
Ce qui m’a poussé à suivre cette formation, c’est l’aspect professionnel, car sans cela je n’aurais pas obtenu toutes ces compétences qui m’aideront à l’avenir, pour ma licence et la suite de mes études. Quand je suis à mon bureau de Poste, tous les jours j’apprends de nouvelles choses ce qui me permet de m’améliorer et d’apprendre de nouvelles tâches.

QU'APPRÉCIEZ-VOUS LE PLUS À L'IFCV ?

Ce que j’apprécie dans l’expérience que je vis à l’IFCV, c’est d’avoir des apports pédagogiques et des échanges avec des formateurs qui viennent de la sphère professionnelle. Au-delà de la théorie, ils nous apportent leur expérience professionnelle.

AURIEZ-VOUS UN CONSEIL POUR LES PERSONNES QUI SOUHAITENT ÉGALEMENT SUIVRE CETTE VOIE ? 

Il est nécessaire d’être motivé et de travailler régulièrement car en alternance il faut jongler entre le travail en entreprise, l’école et les devoirs à rendre.
Il ne faut pas hésiter à s’investir, à poser des questions aux collègues dans l’entreprise et aux formateurs au sein de l’IFCV car l’objectif de notre formation est d’apprendre et de développer nos compétences afin d’acquérir un métier.
C'est une bonne formation, qui permet de s’insérer dans le monde du travail ou de poursuivre des études.
 

En savoir plus sur partenariat de l'IFCV et Formaposte