Amine
Ancien alternant en Bac+5 ECGPC
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Programme BTS Banque
Tout savoir sur les cours en BTS Banque
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme de la formation BTS Banque en alternance en termes de matières, volume d’heures, compétences à acquérir et examens à valider ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin.
L’IFCV assure des cours collectifs en présentiel aux campus de l’école à Levallois-Perret.
La formation du BTS Banque en alternance se déroule sur 2 ans avec un rythme de 1 semaine en formation à l’IFCV et 2 semaines de travail en entreprise.
Les matières enseignées pendant les 2 années du BTS Banque sont obligatoires pour obtenir le diplôme. Ces matières participent principalement à former l’alternant sur la gestion de la relation client, le développement de l'activité et l'environnement bancaire.
Le programme du BTS Banque est organisé autour des matières suivantes :
Matières d’enseignement professionnel
Matières d’enseignement général
L’obtention du diplôme BTS Banque s’articule autour des blocs de compétences suivants :
Gestion de la relation client
Assurer un accueil de qualité dans des situations variées / préparer l’argumentaire et la négociation / conduire l’entretien en face à face ou à distance / analyser de façon critique la gestion de la relation / communiquer en situation professionnelle.
Développement et suivi de l'activité commerciale
Analyser une ou plusieurs situations professionnelles / rechercher une ou des solutions aux problèmes posés ou détectés / adapter l’offre faite au client en tenant compte de sa situation et des objectifs de l’établissement bancaire tout en respectant les contraintes réglementaires et organisationnelles / justifier ou argumenter les solutions et/ou les offres proposées et/ou les actions à réaliser / mettre à jour les bases d’information sur la clientèle.
Analyse de situation commerciale
Démontrer son implication dans des activités relevant du secteur bancaire et financier / repérer les éléments de contexte de la situation (enjeux, objectifs, caractéristiques du ou des produits, cible, moyens, résultats) / organiser son activité / mettre en place les solutions adaptées et proposer éventuellement des alternatives / faire preuve de qualités d’argumentation et d’analyse / appliquer la règlementation en vigueur / donner du sens à son action.
Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire
Prendre en compte les événements, indicateurs et mécanismes économiques dans l’information et le conseil au client / informer le client sur le cadre juridique et réglementaire et ses évolutions susceptibles d’avoir un impact sur sa situation bancaire / se situer et situer son activité de conseiller de clientèle dans le contexte général d’évolution de la profession bancaire et dans celui plus spécifique de l’organisation à laquelle il appartient / pratiquer la veille par rapport à l’actualité économique, juridique et organisationnelle du secteur, notamment pour tout ce qui a trait à ses conséquences sur l’activité du conseiller de clientèle / intégrer un comportement éthique et déontologique dans l’exercice des différentes activités.
Développement la culture générale et l’expression
À l’écrit, respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations, répondre de façon argumentée à une question posée, et à l’oral, s’adapter à une situation de communication, organiser un message oral.
Langue vivante étrangère
En moyenne, l’alternant assurera 35 heures de cours par semaine en formation : répartie sur 5 jours de 9h à 17h.
Étant en alternance, l’étudiant effectue en parallèle une expérience professionnelle en entreprise les autres semaines aux horaires fixés par le contrat avec l’employeur.
Afin de clôturer les 2 ans de formations en alternance et ainsi obtenir le diplôme BTS Banque, vous devez passer un examen qui comporte des épreuves écrites et orales.
Épreuves |
Coefficient |
Type |
Durée |
Culture générale et expression |
3 |
Écrite |
3h |
Langue vivante étrangère |
2 |
Écrite et orale |
2h20 |
Gestion de la relation client |
5 |
Orale |
45 min |
Développement et suivi de l'activité commerciale : Etude de cas |
4 |
Écrite |
4h |
Développement et suivi de l'activité commerciale : analyse de situation commerciale |
2 |
Orale |
30 min |
Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire |
4 |
Écrite |
4h |
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