L’assistant Notarial est souvent le premier contact avec le client. C’est un véritable appui technique pour le notaire ou le juriste.
LE MÉTIER D'ASSISTANT NOTARIAL
Missions de l'assistant du notaire
Diverses missions incombent à l'assistant notarial. Les tâches notariales sont tour à tour, relationnelles, administratives et techniques :
- Gestion des appels
- Planification des rendez-vous
- Mise en forme des actes
- Assistance juridique
- Recherche documentaire
- Classement des dossiers
Compétences recherchées
Les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'assistant notarial sont souvent acquises au cours d'une formation BTS Notariat en alternance bac+2 ou d'un cursus Bac+3 CCBA.
- Connaissances en droit
- Compétences en gestion
- Compétences rédactionnelles
- Maîtrise des logiciels et outils bureautiques
- Qualités relationnelles
Perspectives d'évolution
L'assistant notarial peut mettre son expérience à profit afin d'évoluer dans la sphère professionnelle. Après plusieurs années, il peut prétendre au poste de clerc de notaire ou notaire.