Gestionnaire clientèle professionnelle

Fiche métier

Le Chargé de clientèle professionnelle est le conseiller bancaire des entreprises

Missions 

Le gestionnaire de clientèle professionnelle est chargé de conseiller, gérer et fidéliser un portefeuille de clients professionnels à qui il vent des produits et/ou des services bancaires ou financiers. Ses missions générales sont les suivantes :

  • Conseils auprès des clients
  • Gestion des dossiers et des comptes commerciaux et personnels des clients
  • Suivi des dossiers
  • Contrôle de la solvabilité du client
  • Développement du portefeuille clients

Compétences recherchées 

  • Capacité d'écoute
  • Sens commercial 
  • Sens de l'organisation
  • Dynamisme et autonomie
  • Esprit d'analyse et de synthèse

Perspectives d'évolution

Le gestionnaire clientèle professionnelle, ou chargé de clientèle professionnelle, commence sa carrière en tant que chargé de clientèle pour des particuliers.  Après 10 ans d'exercice, il peut évoluer vers la profession de chargé de clientèle pour les entreprises. Dans le cadre de ses fonctions à haut responsabilité, il est responsable de la gestion des comptes d'une entreprise.