Vie étudiante

Comment réussir son premier emploi ?

La boîte à tips

Alternants ou jeunes diplômés : l’IFCV vous donne quelques conseils pour réussir quand vous n’avez encore jamais mis les pieds dans le monde du travail !

Depuis plusieurs semaines et pour les prochaines à venir, beaucoup de nos alternants débutent leur contrat en entreprise. Pour la plupart d’entre vous, il s’agit de votre tout premier job.

En début de semaine, l’un de nos alternants nous a appelé à l’aide pour quelques conseils. Il s’agit de Gabriel, admis en Bac Pro Commerce, il commence son contrat dès lundi et nous a confié être partagé entre appréhension et excitation

Pour résoudre cela, nous vous donnons 5 conseils qui vous seront utiles pour réussir votre travail haut la main !

 

SOYEZ CURIEUX

Lors de votre arrivée en entreprise, vos deux premières missions seront simples : écouter attentivement et poser des questions, beaucoup de questions !

C’est ce qui vous permettra de découvrir tout ce que vous avez à savoir et d’adopter les bonnes méthodes. Creusez pour savoir ce que l’on attend de vous, sur vos missions, demandez plus de précision sur l’entreprise. N’hésitez pas non plus à demander des explications supplémentaires si certaines choses ne vous semblent pas claires.

Être curieux, c’est aussi accepter et accueillir les challenges : sortez de votre zone de confort pour découvrir de nouvelles compétences peut-être insoupçonnées chez vous.

 

RESTEZ NATUREL… TOUT EN ÉTANT PROFESSIONNEL

La meilleure première impression que vous pourrez donner sera celle que vous donnerez en étant vous-même.

Ayez une tenue qui vous représente tout en étant adaptée au monde du travail. Soyez positif et motivés mais sans en faire trop. Présentez-vous et familiarisez-vous avec les équipes sans être trop amical dès le début.

Bref, ayez une attitude correcte et professionnelle mais n’enfilez pas un masque qui ne vous ressemble pas.

 

SOYEZ INDULGENT AVEC VOUS-MÊME

Il est totalement normal de ne pas tout savoir ou ne pas savoir faire ce que l’on vous demande dès votre arrivéeC’est humain de ne pas avoir une totale confiance en vous dès le début, de ne pas tout de suite comprendre ce que l’on attend de vous.  Mais c’est la même chose pour chaque nouvel arrivant. Alors ne paniquez pas, ne soyez pas trop exigent avec vous même et rattachez vous au conseil numéro 1 : poser des questions vous aidera à progresser !

Vous pouvez aussi (re)lire nos conseils qui vous aideront à prendre confiance en soi dans le monde du travail.

 

ÉQUILIBREZ VIE SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE

Trouver son rythme est essentiel pour bien gérer tous les aspects de sa vie. C’est d’autant plus vrai lorsque vous alternez entre école et entreprise. Entre vos aspirations professionnelles, vos heures de cours, les examens qui approchent, votre vie sociale, attention à ne pas vous surmener.

Ce n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre au début mais vous vous rendrez vite compte de ce qui fonctionne pour vous. Et surtout : ne lâchez pas ! Si un coup de fatigue ou une baisse de moral se fait sentir : prenez du temps pour vous et repartez du bon pied.

 

SOCIABILISEZ-VOUS

Votre intégration au sein de l’entreprise sera un facteur important de votre réussite et de la réussite générale de l’entreprise. Commencez par vous présenter à votre équipe mais aussi pourquoi pas à d’autres services avec lesquels vous aurez l’occasion de travailler.

Ensuite, vous pouvez proposer à certaines personnes d’aller chercher un café ou de passer la pause déjeuner ensemble. Échangez avec eux, sur les points professionnels d’abord puis apprenez à vous connaître davantage sur leurs parcours et leur emploi par exemple. Bien s’entendre avec les personnes avec lesquelles vous travaillez est important !

 

Alors, vous êtes prêt ? La rentrée commence, lancez-vous, tout va bien se passer !

emploi