Vie étudiante

Les erreurs à éviter en entreprise

La boîte à tips

Lorsque vous n’avez pas encore l’expérience du travail, il est possible de commettre quelques erreurs…

Le monde du travail a des codes que vous ne pouvez pas connaître dès le début. Il y a des erreurs évidentes et des maladresses qui le sont moins. L’IFCV vous guide pour une expérience réussie !

 

MANQUER DE CURIOSITÉ

Lorsque vous êtes alternant dans une entreprise, vous êtes un salarié mais aussi une personne en formation. Vous êtes là pour apprendre. N’ayez pas peur de poser des questions, découvrez votre entreprise, votre environnement et votre poste. Demandez à vos collègues quels sont leur rôle et leurs missions, cherchez à comprendre le fonctionnement de votre équipe. Soyez curieux et intéressé.

 

ÊTRE TROP CONFIANT

À l’inverse, n’oubliez pas que si vous êtes là pour apprendre, cela veut aussi dire que vous ne savez pas tout ! Même si vous avez toujours le droit de donner un avis et des compétences à mettre en avant, n’abusez pas de votre confiance. Comme dit l’adage : ce n’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace. En résumé : il y a des professionnels avec plus d’ancienneté que vous qui savent forcément plus de choses que vous, prenez leurs conseils et apprenez de leurs expériences.

 

TROP TRAVAILLER

Évidemment, qui dit contrat de travail dit… travailler ! En revanche, il est essentiel de savoir gérer ses missions et son temps de travail. Pourtant ce n’est pas toujours une tâche facile lorsque l’on débute et que l’on manque d’expérience alors voici nos quelques astuces :

  • Ne vous laissez pas aller sur les horaires. Rester tard ne vous fera pas mieux voir. Cela ne fera que vous fatiguer davantage. D’autant plus qu’une fois chez vous, vous aurez probablement des devoirs à faire pour vos jours de formation à l’IFCV.
  • Apprenez à prioriser vos missions et ne perdez pas trop de temps sur des détails. C’est une chose laborieuse au début mais vous vous rendrez vite compte de ce qui est important et de ce qui l’est moins. Et pourquoi ne pas établir établir un ordre des priorités avec votre manager lors de vos premières semaines !
  • Demandez de l’aide. Si vous avez des questions ou un peu trop de missions, n’ayez pas peur de l’exprimer auprès de votre manager pour résoudre ce problème. Il ne s’en rendra peut-être pas compte si vous ne le lui dites pas.

 

NE PAS SE SOCIALISER

Impliquez vous dans vos relations professionnelles. Vous ne serez que plus efficaces dans votre travail commun et une bonne ambiance au travail est motivante ! Déjeunez avec vos collègues, interrogez les sans être trop indiscret non plus. Bref, networkez !

Mais pour ça, nous vous invitons à lire notre article détaillé sur l’art de networker, tout est dedans !

 

Faites attention à ces quelques points, soyez motivés et souriant et vous remplirez toutes les conditions pour gérer votre emploi avec succès (et presque avec perfection !).

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