Entreprises

Le tuteur en alternance

Accueillir et accompagner le jeune pour mieux l'intégrer dans l'entreprise

Un point d’appui essentiel pour le jeune collaborateur

Faciliter l’intégration de l’alternant au sein de l’entreprise d’accueil, l’accompagner dans sa formation : ce sont les missions principales du tuteur. Il joue un rôle essentiel dans la réussite du recrutement engagé par votre entreprise. C’est pourquoi IFCV Commerce impose à chaque partenaire la désignation d’un tuteur référent pour le jeune collaborateur en alternance.

Quel est le profil du tuteur ? 

Le tuteur offre un point d’appui essentiel au développement des compétences du jeune collaborateur. Il le guide dans la compréhension et l’intégration des codes de l’entreprise… et l’aide à s’y sentir bien. Cette mission réclame de l’engagement et de l’expertise. Le tuteur doit être volontaire et avoir travaillé au moins 2 ans dans la qualification en rapport avec l’objectif de la formation. Il prend généralement son rôle très à cœur : investi d'une responsabilité managériale, le tuteur en retire très souvent une motivation d'évolution personnelle.
Afin d’optimiser le tutorat, il convient de limiter à 3 le nombre de stagiaires par tuteur. Et 2 seulement si le tuteur est l’employeur lui-même.

Quelles sont les missions du tuteur en alternance ?

De manière concrète son rôle consiste à : 

  • Assurer des conditions optimales d'intégration (accueil, présentation, planning, informations...)
  • Participer activement à la formation initiale (organisation de l'équipe, répartition des rôles, méthodes de l'entreprise, connaissances produits...)
  • Motiver et stimuler l’alternant
  • L’assister et le conseiller dans l'ensemble des activités
  • Responsabiliser le jeune de façon progressive et selon les potentiels
  • Évaluer sa dynamique de progression et agir en conséquence
  • S'informer de la progression pédagogique et du bon déroulement de la formation...

Se former au tutorat avec IFCV Conseil

L’IFCV vous propose une formation au tutorat. Cette formation doit permettre aux futur(e)s tuteurs de prendre conscience de l'importance de la fonction dans l'entreprise et de maîtriser les règles de base de la communication et de la pédagogie. La formation au tutorat est dispensée par IFCV Conseil*, département formation continue du Groupe IFCV.

Le programme de la formation : 

  • Les enjeux du tutorat : finalité pour l'entreprise, finalité pour le nouveau collaborateur, responsabilités et missions du tuteur
  • L'accueil et l'intégration : définir un processus d'intégration, préparer les outils nécessaires (livret d'accueil, descriptif de fonction…), planifier l'intégration et définir les rôles de chacun, réussir l'accueil du nouveau collaborateur
  • La relation entre le tuteur et le nouveau collaborateur : le processus de communication constructive, la création d'un climat de confiance, l'identification des besoins de formation et la mise en place d'un parcours individualisé
  • Savoir transmettre : vivre une situation de transmission de savoir faire, développer ses capacités à prendre du recul sur son propre métier et sur ses pratiques professionnelles, clarifier les objectifs et donner du sens aux différentes tâches à effectuer
  • Les notions de base de la pédagogie : le processus de l'apprentissage, les différents stades vers l'autonomie, les facteurs de résistance, la motivation...
  • Les méthodes et techniques pédagogiques : comment formuler une consigne de manière "pédagogique"? Comment renforcer les bonnes pratiques? Conduire un entretien de motivation/recadrage...
  • Établir un "contrat" de progrès avant la prise de fonction définitive : comment prendre ses fonctions (priorité, organisation...), le plan de progression (matrice compétence/comportementale)

“Guider l’alternant dans la compréhension des codes de l’entreprise” 

Partenaires de la formation

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